Robert Houdin

robert houdin

Jean-Eugène Robert-Houdin, le Steve Jobs de la magie !

Né en 1805 et mort en 1871, Jean-Eugène Robert-Houdin est considéré comme le père de la magie moderne. Pour nous magiciens contemporains, il est l’un des plus grands illusionnistes et prestidigitateur de tous les temps, à l’origine de presque tous les « grands trucs » de la magie actuelle.

Robert HOUDIN

Une envie de moderniser la magie, lui donner une dimension de spectacle

Cet homme né à Blois est un pur génie. Pour mieux comprendre son influence sur l’art de la magie, nous pouvons penser clairement que c’est le Steve Jobs de l’illusionnisme ! Tout simplement, il y a des hommes dans l’histoire qui marquent une discipline. Il y a clairement un avant et un après Jean-Eugène Robert-Houdin. Découvrons pourquoi il a tant marqué les générations de magicien.

Horloger avant tout !

Robert Houdin s’inspire des mécanismes de l’horlogerie

Jean-Eugène Robert-Houdin est un passionné de magie. C’est donc en ce sens qu’il a passé sa vie à lui donner ses lettres de noblesse. Son intelligence pratique puise ses origines dans son métier ! Effectivement, avant d’être illusionniste, J-E-Robert Houdin est un horloger…il décide alors de trouver un terrain d’entente entre l’art de l’illusion et la précision de l’horlogerie. Sans le savoir, il bouleverse les codes d’un art ancestral.

UNE MARQUE 

À Paris, il se perfectionne dans le domaine de l’horlogerie, l’électricité et la construction d’automates. Il dépose plusieurs brevets d’inventions, dont son premier brevet en 1837 : un « réveil briquet ». Il crée notamment des pendules mystérieuses dont le mécanisme est invisible, et enfin ses propres automates. Il répare entre autres le « Componium », ancêtre des robots musicaux. Ce travail lui apporte une notoriété certaine et, devenu horloger reconnu, il travaille pour la Maison Destouche.

Un hasard incroyable !

Erreur d’expédition ! Robert Houdin reçoit un jour un livre à son domicile. S’attendant à un ouvrage lié à sa spécialité, il se rend compte que ce livre parle de magie ! C’est là le point de bascule. De cette erreur, va naître le père de la magie moderne. Effectivement, le jeune homme ouvre l’ouvrage et le dévore en quelques jours. Il s’agit d’un livre sur les bonimenteurs dénonçant le charlatanisme, signé du Docteur Carlosbach.

Après ce choc émotionnel, il transforme considérablement l’art de la magie. Et comme vous le savez l’habit fait le moine ! Dès lors, il enfile des tenues sobres. Il met l’accent également sur des accessoires simples et raffinés. Surtout, il présente ses tours de magie dans un théâtre alors que les illusions étaient jusqu’à présent mise en avant dans la rue.

Un précurseur qui modernise la magie : nous sommes au XIXe siècle !

Jean-Eugène Robert-Houdin est un génie dans son métier d’horloger. En tirer des compétences transversales fut un pari gagnant. Sa formation lui permet de créer des automates et subtilités incroyables. Il épate ses semblables en faisant pousser des oranges sur un oranger, en quelques secondes. Il fait léviter son fils dans les airs. Imaginez dès lors, le choc pour les spectateurs de l’époque !

Créatif, innovant, il rencontre un énorme succès. Ce fut en quelque sorte le David Copperfield de l’époque et le Steve jobs des tablettes numériques.

REVENIR A L'ACCUEIL DU BLOG

L’analogie avec Jean-Eugène Robert-Houdin demeure tout à fait pertinente, tant les deux hommes cassèrent les codes de leur passion, pour révolutionner l’art de la magie.  Disons simplement qu’il y a eu un avant… et surtout un après.

Pour mesurer l’impact de Jean-Eugène Robert-Houdin, il n’y a qu’à voir sa notoriété au sein de la communauté magique. À tel point qu’un musée de la magie lui est dédié dans sa ville natale à Blois. Vous le pouvez le visiter si à votre tour, vous voulez…Devenir magicien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HIRO Classic and Digital Performer
Magicien Mentaliste depuis 15 ans, mon expérience artistique est au service de votre événement. C'est avec passion que je vous accompagne sur vos projets !
Ouvrir chat
1
Bonjour !
Je suis disponible pour répondre à vos questions !
Hiro