Le premier tour de l’Histoire de la Magie : Le PAPYRUS DE WESTCAR

histoire de la magie

Raconter l’histoire de la magie, c’est un peu se pencher sur l’histoire de l’humanité. Depuis les temps préhistoriques, l’être humain a toujours plus ou moins pratiqué la prestidigitation. L’objectif premier étant tout simplement d’égaler les Dieux. D’avoir un ascendant sur ses contemporains, en réalisant des choses surprenantes et inexplicables. On peut dire par conséquent que la magie est vieille comme le monde. À ce titre, certains récits attestent que dès 50 000 av. J.-C. elle était déjà pratiquée par nos ancêtres. Plus particulièrement dans le cadre de rites religieux.

Mais, concrètement, quelle est la première trace d’un tour de magie à l’échelle de Notre Histoire ? Un indice : l’Egypte !

Un PAPYRUS UNIQUE

Un récit qui nous plonge dans l’origine de l’illusion !

Le premier tour de magie de l’Histoire !


Prenons la machine à remonter le temps et revenons au temps de l’Égypte antique. Nous sommes 2000 ans avant Jésus-Christ. C’est un témoignage précieux, un texte écrit au sujet d’un magicien. Et pas n’importe lequel : le premier officiel dans l’histoire de l’humanité. Ce document si important s’appelle le Papyrus de WESTCAR. Au-delà de sa valeur, que raconte-t-il précisément ? Tout simplement un exploit ! Il est réalisé par un homme nommé Dedi de Desnefu. Le premier illusionniste de l’histoire stupéfie alors ses contemporains. Pour cela, il tranche la tête d’un canard et d’un pélican. Par prodige il arrive ensuite à « reconstituer » chacun des animaux, sans leur faire le moindre mal.
On imagine facilement le choc que représente ce tour de magie pour ceux qui ont assisté à ce miracle !

WESTCAR

Un héritage suite à des recherches en Égypte Antique

Mais au fait, pourquoi ce Papyrus porte ce nom ?

Tout simplement parce qu’un voyageur britannique, Henry Westcar, le rapporta d’Égypte vers 1824 et le laissa à sa nièce, Miss Westcar.

Le manuscrit contient d’ailleurs une série de contes, exprimant les prodiges réalisés par cet illusionniste égyptien.

DjÉDI – Magicien Mentaliste

Le Papyrus a cependant souffert du temps. Certains miracles ont ainsi disparu de notre héritage. L’un des effets marquants concerne une prédiction faite au Roi Khéops en personne ! Le prestidigitateur, après avoir exécuté quelques tours de magie, prédit au Pharaon l’avènement des trois premiers rois de la future Ve dynastie.

A la mort de l’égyptologue en 1886, le manuscrit fut enregistré au musée égyptien de Berlin sous le numéro 3033.

RETOUR A L'ACCUEIL

2 Commentaires sur “Le premier tour de l’Histoire de la Magie : Le PAPYRUS DE WESTCAR

  1. Morgan says:

    Bravo Hiro pour cette initiative culturelle et instructive !!!
    Par contre suis sérieux de savoir comment il a fait son tour avec le canard et le pélican 🤔

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir chat
1
Bonjour !
Je suis disponible pour répondre à vos questions !
Hiro