Quelques secondes pour faire bonne impression !

FORMATION MAGIE

J’ai eu le plaisir d’intervenir pendant 15 ans dans de nombreux événements sur Paris ! Partageant parfois ma passion dans des restaurants événementiels, des théâtres, ou lors de salons professionnels, j’ai alors appris à développer des savoirs contextuels, qui me permettent de mieux comprendre le rapport avec « l’autre ». Cet « autre » que nous devons rencontrer, interpeller… cet « autre » qui n’a peut-être pas le temps de voir un tour de magie ou qui n’a tout simplement pas envie de se laisser berner.

Chaque situation est unique ! Elle dépend de votre état d’esprit, de celui de votre public, du lieu dans lequel vous intervenez ! Parfois l’effet fonctionne et vous vous dites que les « planètes sont bien alignées », et d’autres jours le spectateur ne réagit pas et vous vous consolez en déduisant que ce dernier n’était pas réceptif. Mais finalement, ne sommes nous pas responsables du bon déroulement du spectacle ? Et si tout se jouait en quelques secondes ? Evidemment !

Je me présente je m’appelle Hiro, je suis magicien…et mon métier ? Faire bonne impression !

LES PREMIÈRES IMPRESSIONS

Vous montez sur scène et il est temps de prendre la parole. On se motive alors pour donner le maximum ! Mais c’est déjà trop tard…Tout se joue en quelques secondes ! 

Votre image reflète une personnalité

Le public se fait une opinion de votre spectacle en quelques secondes

Programmer la bonne communication avec son public

LA DÉCOUVERTE

L’objectif de la communication est d’ouvrir une « porte » et de rencontrer notre interlocuteur

Nous allons parler de choses simples dans ce paragraphe. Vous savez, ces quelques détails qui font toute la différence dans une situation…mais qu’on a tendance à banaliser tant cela semble évident. Bien entendu,  nous devons faire bonne impression durant les premières secondes de notre échange, afin d’optimiser notre rencontre. L’objectif est simple, il faut déclencher l’empathie du public, transmettre sa sympathie et son enthousiasme. Avant de se questionner sur ce que l’on souhaite recevoir, il faut donc envisager de donner… donner son énergie, sa bonne humeur, son authenticité. 

LA PNL

Se programmer positivement à rentrer en communication avec autrui. Notre langage corporel, notre énergie va induire une réaction sur le public.

En tant qu’artiste cette programmation positive me semble indispensable, afin de gérer son émotion et son stress. En effet, il n’est pas évident d’anticiper et de gérer ses sensations ! Ainsi, j’ai du développer plusieurs approches afin de mieux comprendre le rapport entre le public, son exigence. En ce sens, je me suis intéressé très rapidement à la PNL, à savoir la programmation neuro linguistique.

Bien entendu un seul article ne suffirait pas pour développer le principe de cette science de l’observation. Avec le temps, j’ai retenu qu’il y avait des évidences dans cette approche.

A + B = C. 

C étant l’échange que vous recherchez, B votre public et A votre attitude, il me semblait évident qu’il était nécessaire d’activer les bonnes conditions du A pour optimiser cette rencontre. Alors bien entendu l’effet magique m’a toujours servi pour séduire mon public ! Mais voici quelques principes qui m’ont beaucoup aidé dans l’objectif suivant : FAIRE BONNE IMPRESSION

PRÉPAREZ VOUS

L’OUVERTURE : il est primordial de s’ouvrir à son interlocuteur afin de faire bonne impression. La première étape est donc essentielle ! N’oubliez pas qu’il faut adopter une attitude positive pour lancer votre présentation. Même si le stress monte, même si votre fréquence cardiaque augmente…acceptez la situation, prenez une bonne inspiration…quel plaisir que de pouvoir être dans cet instant présent, et d’avoir cette possibilité de transmettre une passion qui nous anime !

LE REGARD : établir un contact visuel est un moment important dans l’art de l’illusion. En effet, il est nécessaire de créer l’eye-contact avec son public afin de diriger son attention. Dans la présentation je me suis rendu compte que ce regard était encore plus important que le tour en lui-même. En regardant de manière authentique votre auditoire, vous lui donnez une existence, une écoute…et vous accordez ce temps comme un échange et non un monologue ! Essayez la prochaine fois ! Prenez le temps de regarder votre salle, vos interlocuteurs

RAYONNEZ

LE CHARISME: il est important de lancer votre communication sur des ondes positives. Votre charisme va donc se mettre en marche ! Vous allez rayonner de votre bienveillance en souriant. D’ailleurs, soyez le premier à sourire. Vos émotions positives et sincères vont créer un lien fort avec votre audience et l’autre se sentira écouté. Faites les choses avec sincérité, sans vous forcer !

PRÉSENTEZ VOUS : Je me suis rendu compte qu’il était toujours très positif de se présenter, au lieu d’enchaîner son spectacle. Soyez le premier à vous identifier, prenez les devants. Souvent j’observe les magiciens qui déclenchent l’effet magique très rapidement. Cette méthode marche bien évidemment et correspond aussi à la personnalité de l’artiste. De mon côté, je privilégie une installation authentique. En m’ouvrant au public je prends le temps d’analyser les réactions, de recueillir les informations. Ce fut pour moi la technique la plus efficace pour faire monter une personne sur scène. Sincèrement, plus vous donnez aux personnes, plus elles vont vous le rendre ! Testez 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir chat
1
Bonjour !
Je suis disponible pour répondre à vos questions !
Hiro