Les clefs du Charisme

DEVENIR CHARISMATIQUE

La magie est un art exigeant ! Après s’être exercé des années devant son miroir, à la recherche du geste parfait, le magicien va devoir présenter ses effets magiques devant le public. Cette étape de la présentation met en avant la règle des 3 P, afin de Produire une Performance pour le Public. Or à ce stade, force est de constater que nous ne sommes pas tous égaux ! Ici la notion de technique n’a pas vraiment d’importance…l’effet de magie ne sera alors qu’une conséquence…car avant tout, vous devez faire bonne impression.  Mon expérience en tant qu’artiste m’amène à penser qu’il n’existe pas de règles dans l’art de captiver les gens. Il est vrai que certaines personnes semblent d’emblée, disposées à attirer fortement l’attention, en dégageant un magnétisme marquant. J’ai vu aussi des artistes incroyables techniquement qui n’arrivaient pas à captiver leur audience. C’est une sensation étrange ! De simples lignes ne nous permettraient pas de répondre à la question : qu’est-ce-que le charisme ? Sommes-nous tous charismatiques ? Est-ce une compétence qui se développe ? Est-ce inné ? Avant de vous présenter mon expérience, essayons d’éclaircir cette notion de « Charme ».

LE CHARISME

UNE FACULTÉ QUI APPARAIT DÈS LA NAISSANCE

Le charisme est une notion que l’on découvre de manière fortuite, à partir du moment  où l’on se rend compte à quel point une personne est attirante. Que ce soit sous la forme de la séduction, ou d’une quelconque attraction, il est clair que nous ne sommes pas tous égaux en matière de « charme ». Bien que nous puissions le travailler avec le temps, certains enfants ont rapidement cette possibilité d’attirer l’attention, avec cette facilité déconcertante de rayonner, convaincre. La personne charmante possède donc un don de leadership, puisqu’elle peut, par sa simple présence, modifier l’attitude d’un groupe.

L’adulte qui maîtrise les codes du charisme sera doué pour la communication. Il sait manier les mots, apporte le bon rythme et la bonne intensité lors d’un échange. Bref, nous ne pouvons pas rester indifférents à cette sensation, qui se déclenche et fonctionne comme par magie. Ainsi, les personnes charismatiques nous marquent…et contribuent à ancrer nos souvenirs dans des expériences fortes en émotions.

COMMENT ?

LES QUALITÉS DE LA PERSONNE CHARISMATIQUE

Les personnes charismatiques sont des personnes authentiques, avec des traits caractéristiques que nous pouvons étudier. Ce sont avant tout des personnes simples qui ont confiance en eux. Elles sont créatives, dynamiques, humbles et matures…ces personnes savent s’exprimer, écouter et sont passionnées. Ce dernier trait de caractère me semble très important ! Une personne qui aime ce qu’il fait pourra dégager une grand attractivité. C’est d’ailleurs cette passion qui le pousse à agir avec caractère, afin d’avancer sans écraser les autres. Aussi, sachez que le charisme n’a aucun rapport avec la beauté physique, l’autorité ou encore la richesse financière. C’est avant tout un art, l’art de séduire et de plaire (sans le vouloir). Ainsi, bonne nouvelle ! Nous pouvons développer notre charisme !

QUELQUES CONSEILS POUR DÉVELOPPER VOTRE CHARISME

OBSERVATION

Le charisme est un art qui se transpose. Ainsi, si le charme s’apprend, observez autour de vous les personnes qui développent cette attractivité. Prenez exemple sur un ami, une connaissance, une célébrité. Essayez de lister des attitudes et commencer à adopter ces mêmes postures. C’est un début…mais le processus peut ainsi s’enclencher !

VOS QUALITÉS

Développer son charisme, c’est identifier ses qualités afin de les exposer naturellement, tout en mettant dans l’obscurité vos défauts. Identifiez vos points forts ! En magie, peut-être que vous allez vous rendre compte que l’humour est votre atout premier ! Ainsi n’hésitez pas à échanger avec vos proches, afin de mieux comprendre ce que les gens ressentent à votre contact.

ATTITUDE POSITIVE

Il vaut mieux voir le verre à moitié plein que le verre à moitié vide. Le positif attirant le positif, n’ayez pas peur d’être enthousiaste ! Cette énergie se transmet et se multiplie. En développant votre attitude positive, vous allez dégager une forte sympathie.

ÊTRE SPONTANÉ

Je me suis rendu compte que les personnes authentiques et spontanées arrivent à séduire très rapidement le public. Apprendre un texte et le réciter créé ainsi de la distance. Même si vous endossez le costume du magicien, restez naturel, ne surjouez pas ! La spontanéité va donner de l’humanité à votre discours et fera écho dans l’inconscient de votre auditoire

TOUT SE JOUE EN 5s

La réactivité est une compétence liée au charisme. Rien de plus attrayant qu’une personne énergique, motivante, qui sait prendre ses responsabilités. Notre cerveau a besoin d’être stimulé. Apprenez donc dès le matin, à prendre des choix de manière dynamique et réfléchie ? Vous hésitez ? 1-2-3-4-5…prenez la bonne décision ! Et ne reportez pas au lendemain ce que vous pouvez réaliser aujourd’hui. Ne vous fixez pas de limites…

SOYEZ CRÉATIF, APPRENEZ

Une personne charismatique nous étonne et fascine par son savoir et ses connaissances. Il est capable de développer son argumentaire et semble précis dans ses propos. Vous voulez devenir charismatique ? Développez alors les champs de connaissance de votre passion, et des activités les reliant. Vous aurez ainsi la possibilité d’interagir avec vos invités. Continuez à apprendre, sortez de votre zone de confort…stimulez votre créativité. Vous commencerez alors à fasciner les autres.

SOYEZ JUSTE

Si le charisme est liée à la notion de spontanéité, essayez d’être juste dans votre intention. Parfois à trop vouloir être parfait et convaincant, on en perd son authenticité. Le charisme n’est pas forcément une confiance aveugle en ses possibilités. Acceptez vos défauts et montrer de la gratitude lorsque les personnes vous émettent un avis. Observez, écoutez…vous allez trouver tellement de solutions dans l’échange avec l’autre.

PRENDRE DES RISQUES

Sortir de sa zone de confort vous permettra de développer votre charisme. En ce sens le métier de magicien va vous aider grandement. Faire de la magie, c’est rechercher l’instabilité des réactions d’un spectateur, c’est interagir en fonction des émotions. La peur de déranger, de l’inconnu, nous pousse parfois à rester trop discret. Or la magie va arranger cette situation. Elle vous donnera un prétexte pour oser l’aventure !

Développez votre charisme

L’objectif de cet article était de vous intéresser à la notion de Charisme. L’idée étant d’anticiper la réussite, il est à mon sens important de travailler cette attractivité. Quel que soit votre potentiel, vous allez devenir charismatique. Progressivement, en adoptant certaines conduites positives, vous allez augmenter ce capital charme tout en développant votre pouvoir d’attraction. Au-delà de l’impact sur votre plan professionnel, vous allez ressentir un réel plaisir sur votre plan personnel.  Vous serez plus confiant, plus épanoui, plus sûr de vous.

Entraînez-vous

Il n’existe pas de recettes miracles pour devenir charismatique. Tout est affaire d’expérience, de temps et de motivation. Je dirais même que développer cet aspect vous demandera d’analyser de nombreuses expériences sociales. Alors engagez-vous, sortez de votre zone de confort. En magie n’ayez pas peur de présenter votre tour ! Ne vous jugez pas ! Restez authentique et spontané ! N’oubliez jamais…les petits ruisseaux font de grandes rivières.

ARTICLE SUR LA CONFIANCE EN SOI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir chat
1
Bonjour !
Je suis disponible pour répondre à vos questions !
Hiro