Gestion du temps : et si nous le « prenions », ce temps !

gestion du temps

« Je n’ai pas le temps », « Je le ferai plus tard », « C’est prévu », « Patience »…Force est de constater que la notion de temps est primordiale dans notre vie. Le temps c’est notre essence, c’est notre évolution. Nous avons un point de départ, certaines étapes et une fin. Le temps est ainsi une course effrénée dans laquelle nous cherchons à nous accomplir, à atteindre des objectifs. Ceci étant, plus nous avons d’objectifs et moins nous avons le temps de baliser les conditions de réussite. Alors la question est simple : le temps est-il notre ennemi ? Devons-nous courir derrière ces précieuses secondes afin de réduire l’anxiété de l’échec ? Et si tout était affaire de méthode ? Laissez-moi vous présenter dans cet article la méthode POMODORO, méthode que j’utilise depuis de longues années sans m’en rendre compte !

Mon histoire

L’acquisition d’une méthode n’a de sens que si l’on se pose les bonnes questions !

La course au temps a fait partie de mon quotidien pendant mon enfance. Passionné par le domaine du sport, de la magie, et conscient qu’il était important de réussir ses études, je me suis retrouvé dans une situation délicate de 13 ans à 20 ans. Embarqué dans une section sportive à Grenoble, je me retrouve à gérer ma vie lycéenne d’une étrange manière. Les séances d’entraînement me prennent 20h par semaine, je dois optimiser le temps du repas pour réviser, et le week-end je dois assumer les déplacements pour les rencontres sportives. Dans ce rythme effréné vous devez veiller à valider les attentes et vous subissez une forme de pression sociale ! En effet si vous ne pouvez pas avoir de bons résultats sportifs ou scolaires…vous devrez faire un choix ! Je n’avais donc pas le choix : je devais trouver une nouvelle manière de gérer mon temps. Jusqu’à présent, je ne vous apprends pas grand chose.

Comment fais-tu ?

J’aime répondre : j’ai pris mon temps !

Paradoxalement, c’est dans ce moment de la vie où j’avais le moins de temps, où j’ai appris le plus de choses. Je me suis rendu compte que gérer son temps était la meilleure méthode pour être efficace. J’ai ainsi transposé les méthodes sportives d’entraînement (le fractionné, la surcompensation), afin de rendre mon temps quantitatif et qualitatif. Cette méthode était aussi une forme de survie ! Si j’ai moins de temps que les autres, je dois trouver une manière de créer des parenthèses plus efficaces.  C’est donc à ce moment-là que j’ai  vu le temps comme une bouteille à moitié pleine et non à moitié vide. Alors j’ai relevé le défi ! En plus du sport, des études, des compétitions, j’ai même appris la magie !

J’ai commencé à organiser mes tâches et identifier le temps nécessaire, afin de hiérarchiser et donner du sens à ma structure. Je me suis rendu compte alors que je perdais parfois beaucoup de temps pour des tâches annexes trop superflues. De mémoire je me levais 10 minutes plus tôt pour pouvoir faire mes manipulations de cartes et créer une habitude ! La journée était consacrée au rythme scolaire et je réservais uniquement 1h le soir pour les exercices. Avant de me coucher, je devais faire au moins un défi magique de 10 minutes à mes amis. Les résultats ont été à la hauteur de la méthode ! En 1 semaine j’avais réussi à consacrer 140 mn à ma passion, soit 560 mn par mois, finalement 6.720 mn par an… Je pratique cette méthode depuis 20 ans. Je vous laisse faire l’addition 🙂

Maintenant quand on me pose la question suivante : « mais comment fais-tu », je prends plaisir à répondre de la manière suivante : « j’ai pris mon temps« 

Méthode pomodoro

Cette méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps créée par Francesco Cirillo dans les années 1980. Pensée comme une technique fractionnée, l’idée est d’apprendre sur des périodes de temps définis de 25 minutes. En utilisant un minuteur, nous pouvons ainsi nous calibrer sur des temps d’effort et un temps de récupération. L’objectif est de travailler l’agilité intellectuelle et de consolider nos acquis ! Pour l’anecdote, la méthode POMODORO doit son nom à un minuteur de cuisine en forme de tomate !

Voici les étapes de la méthode

01

Nous devons définir une mission et une tâche à effectuer, en réglant le minuteur sur 25 minutes.

02

Nous devons nous consacrer pleinement à la tâche pendant le délai imparti ! A la fin de ce premier temps, prendre une pause de 5 minutes.

03

Repartir sur un deuxième « pomodoro » de 25 minutes. Si nous enchaînons 4 séquences, prendre une pause un peu plus longue !

Un exemple pratique !

Je souhaite apprendre la technique du mélange américain, redoutable pour mes « pauvres petites mains ». Vous commencez aujourd’hui, vous continuez dans quelques jours. 1 semaine plus tard, le résultat n’est pas atteint. Est-ce lié à la difficulté de l’exercice, à votre motivation…à votre temps ? 

Je vous propose donc de faire 3 petits pomodori (oups nous contournons déjà la méthode), disons 3 temps de 5 minutes ! Vous vous levez le matin et au lieu de prendre votre téléphone portable, vous vous consacrez 5 minutes à la réussite de ce mouvement. Le midi, après votre repas, discrètement, vous tentez encore la technique sur 5 minutes. Le soir, avant de vous coucher, encore 5 minutes. Ces 5 minutes doivent être consacrées à l’instant présent ! Personne ne doit vous détourner de votre tâche. Faites cela pendant 1 semaine et observons les résultats…Juste 15 minutes par jour !

Le secret : la volonté

J’ai toujours imaginé le temps comme une compétition positive. Comme au judo nous devons envisager l’autre comme un adversaire ou un partenaire. Le temps ne changera pas puisque de toute évidence il ne vous attendra pas. La seule chose qui peut changer c’est votre volonté, votre représentation par rapport à vos objectifs, l’effort. Dans un monde où tout va trop vite, où nous devons être toujours plus forts, nous devons prendre du recul par rapport au stress en donnant du sens à notre activité. J’ai toujours été impressionné par les personnes qui atteignaient des performances incroyables dans différents domaines d’activité. Il y a toujours un dénominateur commun : le temps, la passion, les moyens mis en oeuvre pour réussir.

 

Alors vous qui lisez cet article, quel est votre objectif ? Devenir Magicien ? Alors oui vous avez le temps dans la mesure où vous allez prendre ce temps ! 

Progressivement les formations vont vous permettre de déclencher des objectifs à atteindre que vous allez insérer dans votre vie quotidienne. Conscient que les petits ruisseaux font de grandes rivières, vous allez investir quelques minutes de votre journée à cette belle tâche : apprendre la magie pour transmettre les émotions ! La pratique de la magie est exigeante puisqu’elle sollicite vos ressources. Mais maintenant vous êtes prêt ! Appuyez juste sur votre chronomètre 🙂

JE PRENDS MON TEMPS

Le domaine du sport m’a permis de créer une gestion du temps intellectuel, dans la mesure où le cerveau est considéré comme un muscle ! Je dois donc l’aider à gérer son énergie, lui permettre d’avoir un cadre, d’être suffisamment stimulé par des exercices et du repos.  Tout paraît simple…et comme je le répète souvent, cette simplicité est redoutable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir chat
1
Bonjour !
Je suis disponible pour répondre à vos questions !
Hiro