Formation Méthode DISC

Formation Méthode Disc

Dans cet article, j’aimerai vous attirer l’attention sur une compétence essentielle dans le monde d’aujourd’hui : la Communication. Nous grandissons dans un monde fait de multiples relations. De l’école primaire à l’université, nous avons appris à gérer nos actions en fonction de l’autre et à négocier avec ce dernier. Il suffit de regarder l’évolution de nos enfants dans les parcs de jeux ! Vous verrez que tout n’est qu’interaction…

Dans l’art de communiquer avec son prochain, force est de constater que certaines personnes sont plus douées, plus sensibles dans l’écoute de l’autre. Est-ce que c’est innée? Possèdent-elles un secret ou un code permettant de mieux échanger?

Après de nombreuses années à présenter mes spectacles de magie, j’ai eu un déclic lors d’une soirée d’entreprise! Il était évident que je ne devais plus faire de la magie pour mon plaisir, mais pour apporter une solution à mon client! Cette connaissance de l’autre, des besoins, des tendances, fut pour moi un « accélérateur » de l’impact émotionnel. En agissant dans une logique artistique pensée pour mes clients, j’ai contribué à rendre l’animation unique et pertinente.

Dans cette quête de la connaissance de l’autre, j’aimerai donc vous présenter une formation (que j’ai eu la chance de vivre avec Jean-Pascal MOLLET  » coach de vente ») basée sur la méthode DISC (ou méthode des couleurs)

LA METHODE DISC

Appelée aussi la méthode des couleurs

DISC est l’acronyme de 4 aspects de la communication : Dominant, Influent, Stable, Conformité. Cette méthode d’évaluation psychologique a été créée par Walter Venon Clark. Ces composantes, d’après lui, sont des ressources et caractéristiques liées à chaque individu dans un contexte précis. Nous parlons alors de profils que nous pouvons adopter dans une situation de la vie quotidienne ou professionnelle. Cette formation devient donc très intéressante puisqu’elle permet de définir, en fonction de critères observables, la nature de votre « ressource » et « énergie ».

Les intérêts de cette méthode

Pourquoi définir 4 composantes pour la connaissance de l’autre?

Premièrement la méthode des couleurs est un outil d’observation fonctionnel. Comme les couleurs ont une signification universelle, l’accès à la compréhension de la théorie DISC est grandement facilité. A la fin de la formation, nous sommes déjà capable, quelque soit notre niveau de connaissance, de mieux appréhender la couleur de notre prochain!

Avec cette formation, finalement, nous comprenons mieux notre manière de communiquer avec autrui, en définissant nos forces, nos limites, dans ce rapport avec l’autre. Artiste, manager, commercial, RH, il sera toujours très intéressant d’imager l’énergie de l’autre avec le choix d’une couleur. Cette formation nous permet donc d’agir sur une communication afin de la rendre colorée et positive.

La méthode DISC permet aussi de créer une synergie au sein d’une équipe, dans la mesure où elle permet de mieux comprendre son interlocuteur.

LA METHODE DISC DANS MON MéTIER D'artiste

les grandes lignes de la méthode

DISC

1

OBSERVER

Il est nécessaire d’analyser et d’observer l’attitude de notre interlocuteur. Il suffit d’écouter le ton de sa voix, d’analyser sa gestuelle, d’entendre le champs lexical employé

2

CATÉGORISER

Même si ce terme peut paraître limitant, il est intéressant de « poser » une couleur sur notre interlocuteur. En fonction de vos ressentis, on pourra choisir le Rouge – Jaune -Bleu – Vert

3

RÉGULER

Trouver la couleur de son interlocuteur, chouette! Maintenant il est temps de s’adapter afin d’optimiser son échange. Comment discuter avec un Dominant, un influent?

More information

VOICI UNE PRÉSENTATION RAPIDE DES 4 COULEURS

LE ROUGE : Dominant

Direct, déterminé, autoritaire. Le rouge représente la vivacité. Il sait ce qu’il veut, ce qu’il doit faire, et n’aime pas perdre du temps.

LE JAUNE : Influent

Enthousiaste, drôle, marrant, il est tactile et aime raconter des anecdotes. Véritable booster d’énergie, il aime la relation avec l’autre

LE VERT : Social

Attentionné calme et coopérant, cette personne est à votre écoute. Il est aussi modeste, patient et fiable.

BLEU : Conforme

Le bleu est précis et formel! Analytique, réfléchi et prudent, il est très facile de l’identifier.

LA CONNAISSANCE DE L’AUTRE

L’INTÉRËT DE CETTE MÉTHODE

Bien entendu un simple article ne suffirait pas pour expliquer les principes de la Méthode DISC. Mais je souhaitais, dans ces cours de magie, vous apporter une réflexion sur la connaissance de l’autre. L’objectif ne réside pas uniquement dans le choix de la bonne couleur pour la bonne personne, mais davantage dans la régulation de cette communication. Entre le faire et l’agir, la différence se tient dans cette capacité à modifier son action, afin d’agir sur son audience. Pour résumer, avec cette Méthode DISC, j’ai réussi à mieux connaître mon public, mieux le comprendre, afin d’amplifier l’impact magique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir chat
1
Bonjour !
Je suis disponible pour répondre à vos questions !
Hiro