premier livre de la magie

livre de magie sorcellerie

Dans cet article nous allons nous intéresser au premier livre recensé dans le domaine de la magie, à savoir « THE DISCOVERY OF WITCHCRAFT », publié en 1584. Ce premier ouvrage permet de faire découvrir à la population le terme de Magie, inspirera de nombreux illusionnistes. Voyons ensemble ces premiers écrits incroyables.

Découverte de la sorcellerie !

Tout d’abord, rappelons-nous qu’au Moyen-Âge les magiciens étaient persécutés. Ils étaient considérés comme des hérétiques. D’ailleurs, l’auteur dénonce dans ce livre les procès dont sont victimes les premiers prestidigitateurs. Pour lui, ces dénonciations étaient à la fois irrationnelles et antichrétiennes. En clair, l’auteur tient notamment l’église catholique romaine responsable de cette persécution.

REVENIR ACCUEIL BLOG

Le contenu du livre Découvertes de la sorcellerie

À plus d’un titre, cet ouvrage passionnant regroupe différentes spécialités telles une encyclopédie, les croyances de l’époque en matière d’alchimie, ou des méthodes de sorcellerie. Les thèmes aussi de prestidigitation et de magie sont abordés pour la toute première fois ! Par conséquence, ce livre servira très longtemps de grimoires aux charlatans, de manuels d’initiation pour les personnes intéressées par l’art de l’illusion.

L’auteur de ce premier livre tente ainsi d’éviter la persécution des pauvres, des simples d’esprit et des personnes âgées. Il démontre que la magie est une technique et non un pouvoir quelconque emprunté au diable et sorciers.

Magie et Sorcellerie

Des tours expliqués..déjà incroyable pour l’époque !

Les tours de magie dans Découverte de la sorcellerie

De 400 ans après son édition, le livre est désormais traduit en français. Ainsi, vous pourrez profiter de tours de magie dans près de 34 chapitres. Incontestablement, ce livre mythique reste plus que jamais d’actualité, grâce à l’apport  historique et culturel de ce texte ainsi que de ses commentaires. Dès lors, vous pouvez notamment y apprendre comment modifier la couleur d’un bonnet ou d’un chapeau. Ou encore brûler un fil avant de le reconstituer à partir de ses cendres. D’excellentes illusions, dans l’optique de « Devenir magicien ». 

Un livre Influent

De nombreuses inspirations…

Finalement, il est curieux de voir comment un livre peut influencer encore nos illusionnistes et certains auteurs. Pour preuve, William Shakespeare lui-même se servit de cet ouvrage pour concevoir son personnage de sorcières de Macbeth. Idem pour Thomas Middleton pour sa pièce « La sorcière ».

Par ailleurs, le chapitre dédié aux tours de magie fera l’objet de nombreux plagiats. À tel point que de nombreux livres de magie britannique dès le 17 et 18ème siècle reprendront sans vergogne des passages entiers de « Découverte de la sorcellerie ».

Découverte de la sorcellerie : un livre controversé

Bien sûr, l’ouvrage n’a pas été que salué. D’ailleurs, de nombreux auteurs principalement protestants, continuaient de faire circuler des croyances de l’époque sur les sorcières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir chat
1
Bonjour !
Je suis disponible pour répondre à vos questions !
Hiro