Un film incroyable sur la magie : Le prestige

film le prestige

Le cinéma s’est toujours plus ou moins intéressé à la magie ! De nombreux films traitent de l’illusionnisme et de la prestidigitation. Au cours des années 2000, la magie est un thème à la mode et appréciée du grand public. Voici notre coup de coeur, le PRESTIGE.

Le film « Le Prestige » a été tourné il y a environ 15 ans. Autrement dit, une éternité ! À l’époque, les acteurs n’étaient pas très connus. Son réalisateur Christophe Nolan n’avait pas encore réalisé sa trilogie sur l’homme chauve-souris, qui a contribué à sa notoriété. Ainsi, la rivalité entre deux magiciens est incarnée par deux comédiens de talent. À savoir Hugh Jackman et Christian Bale.  On notera également la présence au générique de Michael Caine, qui incarne le majordome Alfred dans la trilogie de Dark Knight. Et puis n’oublions pas de mentionner Scarlett Johansson, bien avant Lucy de Luc Besson et les super-héros Avengers. Sans omettre le regretté David Bowie.

ce qui rend ce film « SPÉCIAL » 

Le film s’intéresse à la concurrence entre Alfred Borden, incarné par Christian Bale, avec son confrère Robert Angier alias Hugh Jackman. Les deux Illusionnistes rivalisent d’imagination pour présenter des tours de magie et grandes illusions de plus en plus forts. Mais cette opposition et cette course à l’illusion se termine mal. Chaque moment de rivalité devient une zone de danger pour ces artistes. 

La promesse, le tour de magie et le prestige

Le titre, le Prestige, fait donc référence au dernier acte d’un tour de magie. Dans le film, le comédien Michael Caine explique que c’est l’acte au cours duquel a lieu le  rebondissement, le coup de théâtre. Un événement spectaculaire qui vous clouera sur place.

Effectivement, le but de tout magicien est de faire vivre des émotions. Il joue sur l’effet de surprise, l’étonnement, le rire. Dans son livre théorique Les 5 points magiques, le magicien espagnol Juan Tamariz explique de manière brillante qu’un tour de magie doit être comme une sorte de « montagne russe ». Par conséquent, plus les émotions sont variées, plus le tour de magie est réussi et marquant.

Au fond, au-delà du simple tour et du « truc », c’est véritablement la palette très large d’émotions transmise au public, qui permet de marquer durablement les esprits. C’est l’un des points que nous aborderons dans nos cours de magie. Devenir magicien, ce n’est pas simplement apprendre une astuce. Mais aussi un véritable cheminement, qui prend en compte la psychologie humaine.

Ainsi, vous comprenez aisément les raisons qui nous poussent à visionner encore et encore, ce chef d’oeuvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir chat
1
Bonjour !
Je suis disponible pour répondre à vos questions !
Hiro