Le secret en magie !

le secret

S’il y a bien une notion essentielle en magie c’est celle du secret ! Pour devenir magicien, c’est même fondamental. D’ailleurs, si vous confiez à votre meilleur ami un secret, êtes-vous certain que ce dernier ne le révélera pas ? Synonyme de discrétion et de silence, le mystère attise l’envie de connaissance tout en appliquant un voile sur la vérité. La nature humaine étant curieuse, nous accédons tôt ou tard à l’intimité de la connaissance et de la pratique…mais là question est donc importante. Pourquoi connaître le secret ? En quoi ce changement va-t-il me permettre d’avancer ? Est-ce une histoire de passion ? Le risque finalement : « connaître un secret c’est aussi le pouvoir de le trahir potentiellement. Et quand on connaît les failles de l’être humain, ce peut-être un gros problème ! »

 

LA MAGIE, UN ART ANCESTRAL !

La magie est un art ancestral. Elle repose donc sur un socle fragile à savoir le secret. C’est même une condition sine qua non pour que cette discipline artistique puisse survivre. De prime abord, l’obligation du secret semble d’une simplicité confondante. Pourtant, la réalité demeure beaucoup plus complexe. D’ailleurs, les frontières du secret sont très difficiles à définir.

Effectivement l’exigence de discrétion se retrouve confronté à des impératifs. Comme par exemple les intérêts sociaux. Dès qu’il est connu du plus grand nombre du grand public, il se volatilise et devient un secret de polichinelle. Par voie de conséquence, le tour de magie n’a plus grand intérêt et disparaît. Il va falloir flirter avec ce risque perpétuel…

Le terme de secret est aussi associé à d’autres mots, mais qui lui donne une interprétation différente. Par exemple passion secrète, secret de famille ou encore  une société secrète. Avec en toile de fond la notion de mystère ! Généralement, la notion de secret renvoie aussi à l’intimité et au cercle privé.. Dès lors, il peut être associé à quelque chose d’unique.

01

Un secret, ok, mais comment j’apprends ?

Le premier tour de magie que j’ai appris remonte à mes 12 années. Mon frère me fait un tour de magie et bluff toute l’assistance (à savoir moi et mes parents). Sous le choc, je lui demande de m’expliquer cette expérience ! Et là il me répond : je ne peux pas, c’est un secret… J’ai vécu ainsi une première sensation étrange ! Vous savez cette sensation qui vous pousse à harceler votre ami jusqu’à ce qu’il cède ! Et il a cédé… Certes il a trahi son secret, mais ceci étant, il m’a transmis une chose étonnante : l’envie de découvrir et d’apprendre. Et si finalement le secret était l’étape pour défier votre passion !

 

02

Le secret à une condition : la passion !

J’ai toujours pensé que la notion de secret était lié à celle de la passion. En tant qu’artiste je tente de préserver cet art magique afin de la protéger et tout simplement la respecter. Ceci étant, nous pouvons dans certaines situations enseigner la magie ! Notamment lorsque nous sommes convaincus que la raison qui pousse l’enfant, l’adolescent, l’adulte à s’initier, est l’envie d’apprendre et non de comprendre.

03

Devenir Magicien et non faire un tour de magie.

J’ai entrepris la démarche d’apprendre la magie, en créant cette école en ligne, dans l’optique de partager un secret. Ce secret, c’est une passion, c’est l’accès à certaines techniques et certains trucs, mais surtout une ouverture à une meilleure connaissance de soi et des autres. Au travers de nos formations, vous apprendrez à découvrir, à vous initer, pour réussir à émerveiller les autres.

Alors le secret oui je vais vous le transmettre, progressivement, étape par étape. Et je vous demanderai alors de le conserver, de la protéger, jusqu’au jour où il sera à votre tour de le transmettre, à un nouveau passionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir chat
1
Bonjour !
Je suis disponible pour répondre à vos questions !
Hiro