Trouver sa voix

améliorer sa voix

Notre société valorise grandement l’image, sous toutes ces formes. A l’heure des réseaux sociaux et des publicités, le paraître prend une place considérable, au détriment peut-être, d’autres ressources sensorielles.. Selon une étude publiée en 1967 (Albert Mehrabian), la règle des 3 V stipule que : 7 % de la communication est verbale (par la signification des mots), 38 % de la communication est vocale (intonation et son de la voix) et 55 % de la communication est visuelle (expressions du visage et du langage corporel).

En tant qu’artiste, j’ai dû m’intéresser à toutes ces dimensions afin de renforcer l’impact de mon discours. Dans les soirées événementielles, je suis amené à prendre la parole devant 400 personnes…avec un public qui ne s’attend pas forcément à me voir ! Au début, on se concentre sur sa communication verbale, son premier effet magique, son regard…et le premier « son » doit sortir ! J’ai eu l’occasion de voir mes premières vidéos récemment. Je fus très surpris : ma voix a changé…

Et vous ? Aviez-vous conscience que votre voix à un rôle prépondérant sur votre performance ? Accordez-vous de l’importance au son dans votre activité ? Découvrons ensemble ce monde de l’audition. Ouvrez grand vos oreilles 🙂

L’impact du son sur notre manière d’envisager le Monde

J’ai toujours été sensible à la voix des personnes qui m’entourent. Ce son qui relie le nourrisson à sa maman crée des émotions et un lien fort. En effet dès la naissance et sûrement même avant, la voix des parents stimule le nouveau-né et contribue à son épanouissement. N’oublions pas que ce nouveau-né a certainement une audition plus développée que sa propre motricité, odorat ou sensation visuelle. Les études ont prouvé l’incroyable pouvoir de la voix et du son sur notre développement intellectuel.

Ceci étant, j’ai eu cette sensation que l’impact du son et de la voix perd de sa vibration au fil du temps. Dans un monde où tout va très vite, tout laisse à penser que l’image prend le dessus sur les autres sensations. Cependant, certaines personnes n’ont pas oublié l’importance et le rôle de la voix sur l’atteinte d’un objectif.

Ma deuxième rencontre avec cette « voix » s’est effectuée lors d’une séance de sophrologie et d’hypnose. Souhaitant bénéficier de cette technique dans le cadre d’objectifs liés à la gestion du stress, je me suis rendu compte à quel point la voix avait un impact sur notre « état ». Avec un ton neutre, monocorde, le thérapeute avait déclenché en moi, les éléments indispensables d’une transformation sur du long terme.

A 22 ans, j’ai eu le plaisir de suivre une formation de sophrologie sportive à PARIS, afin de devenir coach ! Cette expérience a attisé ensuite ma curiosité sur l’art de l’Hypnose et les possibilités d’induction. Nul doute que ces techniques ont vraiment compris l’intérêt de la voix et du ton, afin d’en constituer une pièce maîtresse. 

notre voix modifie nos émotions

Les expériences tendent à prouver qu’une voix positive influence notre humeur. Cette mesure de l’aspect émotionnel nous intéresse fortement ! En enregistrant certains discours et en modifiant la tonalité post-production, on s’est rendu compte que le message déclenchait des réponses variées sur le public ! En ce sens, la fréquence de votre voix stimulerait certaines parties de votre cerveau dictant ce qui est bon, agréable, triste, étrange… Comme nous le répétons souvent, l’intention guide votre action. Ainsi, prenez conscience de l’importance de votre tonalité sur l’impact de votre discours.

 

VOTRE VOIX REPRESENTE UNE PARTIE DE VOTRE PERSONNALITÉ. APPRENONS DONC À BIEN L'UTILISER.

PRÉPARER VOTRE VOIX

Notre voix est le produit d’un mécanisme musculaire ! Nous devons donc débloquer notre mâchoire afin que les sons sortent « juste », sur le bon « ton ». Souvent j’utilise un stylo que j’insère entre les dents, afin de parler avec la meilleure articulation possible. Répétez cet exercice pendant 2-3 minutes avant votre discours ! Vous verrez le résultat est rapide et efficace !

ÊTRE ENTENDU

Votre voix doit être entendu dans la salle. Alors au-delà des conseils sur l’inspiration, essayez de projeter votre voix non pas au premier groupe, mais quelques rangs derrière ! Ce conseil va vous stimuler et vous fera prendre conscience de l’importance de projeter le son !

RENDRE SA VOIX ÉMOTIONNELLE

La magie est une activité liée à l’émotion. En ce sens je m’efforce d’accompagner mon storytelling par des intonations différentes. Si je parle du premier tour que j’ai appris, je vais prendre un ton posé, nostalgique. Si je veux créer les applaudissements et renforcer l’effet final, je vais augmenter le volume et dynamiser le rythme. Pensez-y ! Apportez une vibration à vos mots !

RENFORCER VOTRE DICTION

Je me répète souvent la phrase suivante : « ta mère et moi, nous ne t’entretiendrons plus ». Essayez de le dire sans lire la phrase ! Avec cet exercice, nous allons renforcer notre articulation tout en s’amusant. Idéal pour être audible dans une soirée 

DONNER UN SENS À VOTRE VOIX

Parler c’est échanger, communiquer. En ce sens, évitez de lire votre feuille, dans la mesure du possible. Donnez une portée à votre voix comme si vous communiquiez, sur scène, à un ami ! En personnalisant cette voix, vous allez vous connecter avec le public !

ÉCOUTEZ VOTRE VOIX

Avez-vous essayé de vous enregistrer ? Vous verrez que le son entendu et très différent du son produit. En écoutant votre propre voix, vous pourrez ajuster la tonalité afin d’augmenter l’impact de votre discours.

PRENDRE PLAISIR

C’est peut-être une étape paradoxale pour ceux qui ont peur de prendre la parole, mais voyez dans cette exercice une excellent opportunité pour partager vos valeurs, vos idées, votre enthousiasme. Parler, c’est échanger ! Alors partagez toute votre énergie !

S’ENTRAÎNER 

Comme tout apprentissage, la solution à votre problème sera la répétition et la prise de conscience de cet exercice. Ne vous jugez pas, soyez optimiste, et le résultat sera rapide et prometteur !

Et dans le monde de l’entreprise 

 

D’après une étude, 97% des marques/entreprises pensent que la musique renforce leur positionnement. Avoir une identité sonore pour son entreprise est donc un outil stratégique dans la relation client. L’identité sonore est ce qui vous permet d’assimiler une marque à une chanson, un thème musical. Cette musique peut-être entendue par exemple lors d‘une musique d’attente. Par conséquent, toute entreprise se doit de prendre le marketing sonore au sérieux, autant que l’élaboration de son logo ou de sa charte graphique.

En bref l’identité sonore c’est : Un outil stratégique

Une identité sonore ?

 

D’après une étude de Nielsen Europe, leader mondial en études et informations marketing, 6 entreprises sur 10 n’ont jamais évalué la «couleur sonore» de leur marque, et 8 sur 10 n’ont pas de logo sonore, ce qui est aujourd’hui bien trop peu ! Ainsi, n’est-il pas intéressant de vous imposer avec une bonne identité sonore propre à votre entreprise ?

Une occasion de diffuser votre identité sonore : les répondeurs. Ou encore lors des événements entreprise comme des congrès, des conventions, ou la participation à des salons professionnels sur votre stand. Utiliser votre marketing sonore de différentes façons et sous différentes formes de communication, aidera le client a mieux l’assimiler à votre marque. Désormais, il ne vous reste plus qu’à diffuser votre identité musicale ! Mais sachez que si elle est bien choisie et bien conçue cela ne peut que vous apporter des bénéfices.

Quelques exemples d’identités sonores

SNCF – IKEA… Je suppose que vous avez déjà la musique en tête !

 

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