Qu’est-ce qu’un Ancrage ?

ancrage affectif

L’inconnu est quelque chose qui nous fait peur. En effet, sortir de sa zone de confort c’est remettre en question sa stabilité, ses compétences…c’est prendre le risque de réussir, d’échouer, de tenter. En ce sens la magie a été un incroyable moteur d’instabilité ! Mon métier, en somme, c’est de découvrir l’inconnu, de le déranger dans sa routine, afin de lui promettre quelque chose d’incroyable : l’émerveillement.

Ceci étant mes premières expériences n’avaient rien de magique. Au-delà du stress et du sentiment d’être jugé par le spectateur, j’ai souvent été frappé par un manque de repères et un rythme non contrôlé. Les questions émergent…comment se préparer face à l’inconnu ? Existe-t-il des techniques pour anticiper un événement ? Sommes nous libres de ressentir ce que l’on veut au lieu de le subir ?

C’est donc décidé ! Je devais apporter un cadre à mon introduction, et trouver « quelque chose » qui me permette de transmettre avec authenticité, toute mon énergie. Je me suis donc familiarisé avec la notion d’ANCRAGE. Connaissez-vous ce terme ? Voici dans cet article l’un de mes meilleurs secrets : « comment se sentir en totale confiance avant une représentation »!

Définition de l’ancrage avec une vision PNL

L’art de la programmation neuro-linguistique.

Tout le monde connaît la PNL, la Programmation Neuro Linguistique. Née d’une rencontre entre un mathématicien et un expert linguiste (Richard Bandler et John Grinder), cette méthode s’intéresse aux comportements humains et aux éléments qui déclenchent nos réactions et relations. J’ai découvert cette notion à la suite de mes études dans le domaine sportif, avec l’apport des sciences cognitives. Evidemment chaque théorie comportementale possède des avantages et des inconvénients…mais j’ai toujours pensé qu’il y avait des points communs entre le monde des programmes informatiques et notre perception du monde. Le monde réel, représenté, imaginé, nous envoie des signaux ! Et notre cerveau interprète ces messages et les transforme en actions. 

Donc un Ancrage en PNL, qu’est-ce que c’est ?

Un ancrage serait donc une manière d’envisager le bon programme ?

Connaissez-vous la théorie du conditionnement avec Pavlov ? Cet homme de science tente une expérience incroyable avec son Chien, en mettant en avant le principe du stimuli et de la réponse. En résumé, à chaque fois que son animal prenait son repas, Pavlov faisait résonner une clochette. Au fur et à mesure des séances, il s’est rendu compte que chaque son de clochette créait ce réflexe conditionné, même en absence de nourriture. Incroyable, il avait mis en avant une relation étroite entre un « programme » et une « sensation » : la salivation.

En outre, l’ancrage en PNL reprend cette notion de réflexe conditionné et devient son équivalent. C’est donc une réponse acquise suite à un premier stimulus. En fait notre cerveau va choisir la réponse la plus adaptée en fonction de son expérience et ses possibilités. Nous partons donc du principe qu’au cours de notre développement, notre cerveau a catégorisé plus ou moins consciemment des principes de conditionnement. Nos souvenirs sont liés à des signaux, des émotions, des musiques. Il suffit parfois d’écouter un son, une mélodie, pour projeter immédiatement notre cerveau dans une atmosphère spécifique. 

UN ANCRAGE POUR RESSENTIR CE QUE VOUS DÉSIREZ

Les ancrages et les méthodes telles que la PNL, la sophrologie, ont de nombreuses applications. Dans le domaine du développement personnel, un ancrage peut développer votre confiance en soi ou autres sensations positives. S’ancrer c’est favoriser la communication, faire en sorte qu’une situation anxiogène devienne positive afin de créer un signal positif à votre programmation.

Pour résumer, nous sommes libres d’anticiper une situation avec des souvenirs et des repères forts. Cet ancrage permettra à votre cerveau de recueillir les bonnes informations avant votre performance. Par exemple vous souhaitez être confiant? Alors ressentez cette confiance, revivez une situation de votre vie où vous avez été en confiance ! Vous voulez rayonner de votre charisme ? Alors puisez dans vos souvenirs afin de retrouver un moment fort dans votre vie, où vous étiez charismatique. Cela semble simple, mais c’est pourtant le début d’une profonde transformation.

COMMENT SE CRÉER UN ANCRAGE POSITIF !

Choisir une émotion positive

Un ancrage va déclencher chez-vous une émotion. Il s’agit donc de définir le rôle de votre ancrage et son impact sur votre programme. Souhaitez-vous ressentir la confiance, la force, l’énergie, l’empathie ?

Identifier le bon souvenir

Fermez vos yeux et faites une introspection…Après avoir choisi l’émotion positive, recherchez dans vos souvenirs un moment fort, impactant, mettant en scène cette émotion. Par exemple lorsque je veux ressentir la « réussite », j’imagine le jour où j’ai obtenu mon diplôme. Véritable consécration dans mon référentiel, cette mémoire éveille en moi le sentiment de compétence.

Choisir un geste signal

Identifier le bon souvenir c’est génial, mais vous devez le relier à la bonne « clochette ». Vous devez donc trouver un geste simple, discret, permettant de relier la sensation à votre corps (poing qui se ferme, doigt qui se touche…). Ce geste sera donc le signal pour déclencher cette sensation positive.

Entraînez-vous !

La réussite d’un ancrage vient de votre force émotionnel et de votre capacité à ressentir cette émotion. Alors installez-vous confortablement dans votre canapé, lit, et revivez ce souvenir. Imaginez chaque détail, chaque sensation, afin que cette expérience ne soit plus renfermée dans un cadre temporel. Vivez l’instant présent comme cet instant passé. Votre cerveau ne fera pas la différence…il ressentira juste la bonne émotion.

Associez d’autres émotions !

Faites en sorte que les émotions positives de la journée s’associent à votre émotion initiale liée à votre ancrage. Si le thème est la confiance, effectuez le geste signal à chaque moment de la journée où vous ressentez cette confiance. Ainsi vous allez rendre votre ancrage de plus en plus performant.

Ne négligez pas la simplicité de cette technique

Un verre à moitié vide, moitié plein ? Certaines personnes penseront que c’est presque la même chose. Pourtant je reste convaincu que la simplicité de cette représentation changera votre attitude face aux difficultés. Alors oui le geste signal c’est simple…oui l’ancrage n’a pas de complexité de compréhension et que tout semble lié à du bon sens ! Alors foncez 🙂

 

RESSENTEZ CE QUE VOUS DÉSIREZ !

L’objectif de cet article était de vous apporter un témoignage sur la notion d’ancrage. J’expérimente ce geste signal depuis très longtemps et je continue à ressentir les bienfaits de cette technique. Essayez…mais attention, vous risquez de ne ressentir que du positif !

Découvrez d'autres thématiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HIRO Classic and Digital Performer
Magicien Mentaliste depuis 15 ans, mon expérience artistique est au service de votre événement. C'est avec passion que je vous accompagne sur vos projets !
Ouvrir chat
1
Bonjour !
Je suis disponible pour répondre à vos questions !
Hiro